50′  

LES VOILAGES

 Inspiré des brocantes et des tissus d’ameublement anciens, le motif Les voilages sent bon la cuisine de grand-mère et les réunions de famille chaleureuses.

Une géométrie retravaillée et des couleurs pétillantes donnent un nouvel éclat à un dessin élégant.

La chaleur et le confort pastel.

 Tout en diagonal et en verticalité, ce dessin vient travailler la hauteur de la pièce qu’il couvre. Un esprit discret et joyeux est créé par l’inculsion de formes les unes dans les autres et renforce le caractère festif déjà présent des couleurs.

3 couleurs juxtaposées comme si elles étaient imprimées au cadre laisse des zones de respirations où le tissus est à nu. Inspiré de l’ameublement, le travail des dimensions vient moderniser un dessin accueillant.

LES CHAMPS

 

Inspiré par la dance des fleurs des champs au soleil d’une fin d’après-midi d’août, ce motif esquissé à la main vient moucheter avec délicatesse le rythme d’uné étoffe souple.

Graphique et discret, il évoque les journées à la campagne, les pique nique en famille et les descentes à vélo.

La chaleur d’un été ensoleillé et le confort d’un tapis d’herbes grasses.

 

Composé sur une grille rectangulaire, ce motif accentue son dynamisme en travaillant sur les arêtes diagonales. Les pétales ou réticules creuses dessinées à la main mettent en avant la légèreté de l’ensemble.

2 couleurs viennent s’opposer et se compléter, le gris clair et le gris foncé. Le contraste, plus doux que le noir et blanc appui l’effet vieilli du dessin et son esprit réconfortant.

 

LA NAPPE

Frais et innocent, La nappe utilise la géométrie autant qu’elle peut. Entre le carreau typique des vieilles nappes et les poids des rideaux, ce dessin vibrant entretient la nostalgie des vacances à la campagne.

L’euphorie d’un lâché prise libérateur.La régularité du carreau et la douceur des poids

 Stable et rythmé, le dessin La nappe donne une belle architecture aux pièces de hauts et jupes. Son cadrillage rectangulaire travaille la hauteur et les assemblages de pointillés crééent une nouvelle manière d’envisager le dessin, par les pleins ou les vides.

2 couleurs très tendres s’intègrent dans la dynamique discrète du motif, le gris clair et noir coloré. Cette association laisse libre le champs d’expression du vêtement.

 

LA CANTINE

 La cloche sonne l’heure d’aller manger et tout le monde court vers la cantine. Le choix du plat et surtout celui du dessert fait s’impatienter toute la file d’attente.

Ce dessin veut imiter l’impression de déjà vue qui nous transporte dans un endroit connu, confortable, familier.

Le souvenir indistinct des moments passés ensemble.

 L’effet carrelage de ce dessin rappel une époque où tout était plus doux, plus simple avec une touche de fraicheur de gaitée. Des diagonales irrégulières décrochent chaque carreaux les uns des autres et structures la verticalité de la répétition.

Les couleurs vives et désaturées parlent avec élégance du temps qui passe et du souvenir qu’il nous en reste.